Examen d’entrée dans l’Enseignement Public

Modalités de candidature à l’Examen d’entrée dans l’Enseignement PUBLIC – Rentrée 2024

Votre enfant est actuellement en établissement Privé HORS Contrat et vous souhaitez qu’il réintègre le public à la rentrée 2024 :

1/ Votre enfant est en 3ème pour l’année scolaire 2023-24 : (Voir Annexe 3 ci-dessous)

Annexe-3-Notice-information-familles_Candidature-examen-departemental_post-3eme

Pour faire une demande d’admission en 2de générale ou technologique et obtenir ensuite une affectation au lycée Matisse,

les familles doivent effectuer leur candidature en ligne avant le Mardi 2 avril 2024 dernier délai auprès des services académiques à l’adresse suivante:

Elles doivent télécharger leurs pièces justificatives demandées.

Les services académiques enverront les convocations par mail et organiseront l’examen le Mercredi 15 mai.

L’examen comportera :
– le matin : une épreuve de français (2h)
– l’après-midi : une épreuve de mathématiques (2h)

Les résultats et la procédure d’affectation feront ensuite l’objet d’échanges entre les familles et les services académiques.

2/ Demande d’affectation en 1ère ou Terminale Générale ou Technologique à la rentrée 2024 :

L’inscription à l’examen doit se faire avant le Vendredi 12 avril 2024 dernier délai.

Les familles adressent le dossier de candidature et les pièces justificatives au lycée public du secteur de leur domicile,

ou au lycée le plus proche offrant la série technologique demandée.

Veuillez trouver ci dessous la Fiche de candidature à compléter et retourner avec TOUTES les pièces demandées, impérativement avant le 12/04/2024 :

L’examen ayant lieu courant mai 2024, l’établissement convoquera les élèves ultérieurement, en leur précisant la nature des épreuves et le temps imparti, en fonction du niveau et de la filière sollicités.