Présentation du lycée

Situé dans le « moyen pays » vençois, le Lycée Henri Matisse est un établissement jeune qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2002.

Construit sur un projet architectural original et de qualité, implanté dans le parc de La Conque, sur un terrain de 20 000 m2, à proximité immédiate du centre ville, le lycée s’intègre parfaitement dans l’environnement et le décor naturel.

Il offre un cadre de vie et de travail fonctionnel et agréable pour ses élèves et ses personnels. Avec une capacité d’accueil d’un millier d’élèves, l’établissement est un lycée de taille moyenne qui favorise une bonne connaissance de chaque élève, une vie lycéenne active et l’instauration d’un climat relationnel positif.

Ce contexte favorable, la qualité de ses élèves, l’ambition et l’exigence de ses professeurs contribuent à son image positive et à l’excellence des résultats obtenus.

Le lycée se compose de quatre ailes distinctes :

  • l’une est dédiée à l’enseignement des sciences expérimentales et aux laboratoires (Sciences et Vie de la Terre, Physique, Chimie, Biologie).
  • une autre est essentiellement consacrée à la vie collective (Administration, Vie Scolaire, C.D.I., vie lycéenne, salle de musique et de travail personnel, amphithéâtre, …) et aux salles spécialisées d’Histoire-Géographie.
  • la troisième constitue la zone d’enseignement général et artistique (arts appliqués et arts plastiques).
  • la dernière regroupe les services de restauration.

Les équipements et matériels récents et performants dont a été doté le lycée permettent de travailler dans de très bonnes conditions quelque soit la matière. A moins de 500 mètres du lycée, le complexe sportif accueille les cours d’EPS et offre aux élèves des activités variées comme l’escalade, l’athlétisme, le handball.

Lorsqu’ils ne sont pas en salle de cours, les lycéens ont librement accès au parc, espace de détente ou de travail boisé, agréable et protégé dans l’enceinte de l’établissement.

Ils disposent aussi d’une cafétéria, lieu de vie lycéenne dans lequel il est possible de petit-déjeuner le matin, de permettre de se restaurer à midi lorsque l’on ne mange pas à la demi-pension, de se détendre autour d’un  baby-foot …

 

 

Plan d’accès

Aller au contenu principal