Vie lycéenne

Si le lycée est d’abord un lieu de travail, c’est aussi un lieu de vie pour les jeunes. Les élèves y bénéficient d’une plus grande liberté, qu’il leur faut apprendre à gérer de façon responsable. Ils sont aussi davantage associés à la vie de leur établissement.

Le projet du lycée Matisse vise à favoriser un cadre de travail et de vie propice à la réussite des études mais aussi au développement d’une citoyenneté responsable, à l’épanouissement personnel des élèves et à leur apprentissage de l’autonomie et de la vie d’adulte.

Il valorise l’implication des lycéens dans la vie de leur établissement.
Il développe un climat relationnel positif dans le lycée, fondé sur le respect mutuel.

Le « Conseil de la Vie Lycéenne » (CVL) joue un rôle important au lycée Henri Matisse. Il permet d'associer davantage les lycéens à la vie de leur établissement. Il développe l’apprentissage de la responsabilité.
Les lycéens sont à l’origine de nombreuses initiatives et de nombreux projets réussis : journée carnaval, projets de Noël, aménagement du parc et du parvis, projets environnement, actions de solidarité, …

Pour se détendre, les lycéens ont librement accès au parc du lycée, ils disposent d’une cafétéria, d’un foyer socio-éducatif, d’une association sportive, de clubs et activités culturelles. Une salle de travail personnel est aussi à leur disposition.

Une salle polyvalente de 130 places en amphithéâtre peut accueillir des conférences ou des spectacles.

Pour le repas de midi, le lycée offre un restaurant self service (demi-pension) pour les élèves et les personnels, pouvant servir plus de 800 repas chaque jour.